Chroniques

Jeunesse  dorée … au soleil. 

Comments (1)
  1. Zakaria dit :

    Bonjour, je trouve l’article très intéressant. C’est bien de faire l’apologie de la jeunesse algérienne, une jeunesse trop souvent marginalisée. Cependant, vous avez usé de quelques expressions dont le sens n’est pas tout à fait clair:
    1/ Vous écrivez : “avoir un visa est une erreur génétique”, je ne vois pas où se situe la génétique dans le fait d’obtenir un VISA de la part d’un pays étranger. Cela voudrait-il dire qu’être Algérien est du à une erreur génétique, et que nous n’avons pas les bons gênes ? Ou bien, que nos parents ou grands parents auraient du choisir une autre nationalité ?
    2/”ils ont une conscience politique pointue”. Vous confondez ici la conscience politique et la conscience de la politique. La jeunesse algérienne, est certainement consciente qu’il existe des enjeux socio-économiques , qui permettent d’améliorer la situation du pays, et que les politiques menés par nos gouvernants depuis plus de 20 ans, n’ont pas été efficaces. Avoir une conscience politique, ce n’est pas surfez sur le net et commenter des articles, ou des idées sur les réseaux sociaux. Avoir une conscience politique et qui plus et “Pointue”, se révèle par un engagement politique sincère et un engagement moral. Il ne faut pas se cantonner dans des positions individuelles derrière des écrans d’ordinateur et se réclamer d’une conscience politique pointue. Il faut avoir des espaces où les jeunes échanges des idées, créent des débats, défendent des idées, des espaces où il faut s’organiser politiquement pour avoir un certain poids et ainsi peser dans la balance politique et affirmer ça conscience politique pour faire changer les choses. Il n’y a que quelques mouvements associatifs qui font dans la culture, le sociale mais pas de politique.
    3/”La modernité et le développement leur ont fermé les portes des aéroports”. Je n’arrive pas à saisir le sens de cette dernière métaphore. Est ce que , c’est ironique ? J’espère que cette modeste critique, sera bien acceptée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimez?

Partagez cet article avec vos amis!