Inauguration du jardin “méditerranéen” d’Oran: un “no-mans land” végétalisé

Par S.Slama La municipalité a voulu faire les choses en grand pour l’inauguration, ce dimanche matin, du jardin renommé «méditerranéen». Pas moins de 5 groupes folkloriques et une compagnie de «goum» pour accueillir le wali venu baptiser un jardin qui…

Unique structure touristique “publique” de la région d’Oran: Radioscopie d’une gestion “complexe” au royaume des Andalouses

Par S.SLAMA Le complexe des Andalouses est la seule structure touristique publique de la région d’Oran. Crée en 1973 pour un tourisme national de masse, le complexe des Andalouses est passé par bien de vicissitudes, jusqu’à devenir un boui-boui pour…

Monseigneur Tessier marque une “halte avec l’Emir” à Oran: Lecture libre des “Mawakifs” d’Abdelkader 

  Par S. SLAMA Monseigneur Tessier, ancien archevêque de l’Eglise algérienne et ancien évêque d’Oran et revenu, lundi dernier, dans «sa» ville pour nous évoquer les «Mawakifs» (Les haltes), la grande œuvre mystique de l’Emir Abdelkader. Les «Haltes», au nombre…

Le Pr Cohen hôte de la ville d’Oran: “Le patrimoine colonial, un pan de l’histoire urbaine”

Par S. SLAMA Le professeur Cohen est un architecte historien de l’art, spécialiste de l’histoire du mouvement moderne. C’est à l’invitation de l’Institut français d’Oran et de l’association Bel-Horizon que cet éminent professeur à «l’Institut of Finest of Art» de…