Le statut de l’arbre urbain, un combat citoyen.

Par S. Slama. Certes la réaction des citoyens face à l’arrachage d’un arbre, fut il mort, peut être considérée comme saine, mais à la condition qu’elle soit, d’une part généralisée à la protection de tout le patrimoine arboré de la…

Projet de construction de 1800 logements aux Planteurs : La mort “programmée” du Murdjajo

Le projet de construction de 1800 logements LPA sur le site des Planteurs mérite que l’on s’y arrête. D’autant plus qu’il s’agit d’un projet d’urbanisation que les pouvoirs publics préfèrent annoncer presqu’en catimini à des journalistes triés sur le volet…

Après les faux parkings et les mosquées, place aux arbres de….camouflage

Aux dernières nouvelles, les pouvoirs publics locaux ont fini par rendre à l’arbre en général et à l’arbre d’alignement en particulier son rôle d’outil d’aménagement. Certes cela est limité uniquement à la seule  fonction esthétisante de l’arbre. Ce qui n’est…

Les arbres se meurent à Oran : L’héritage “hilalien” en mode de gestion

Par S. SLAMA Il y a quelques années, plus précisément en 2011, à l’occasion d’un travail d’inventaire des arbres remarquables de la ville d’Oran, une équipe de bénévoles de l’association Bel Horizon, encadrée par un paysagiste avait entreprit, en sus…